ISO e-Réputation

ISO e-Réputation

e-reputation

E-réputation : «Les projets de normes ISO sont des opportunités d’influer sur les pratiques de demain»

Emmanuelle Hervé, animatrice du groupe de travail français sur l’e-réputation, perçoit les futures normes internationales comme des moyens de clarifier des questions complexes, alors que les pratiques de certains acteurs américains sont mises à mal en Europe.

 

Les problèmes liés au droit à l’oubli sur Internet, suite à la décision de la Cour de Justice de l’Union Européenne , sont autant d’invitations à se mettre autour de la table pour tous les professionnels de l’e-réputation. « C’est une question très compliquée pour les avocats, les prestataires de services et bien sûr les entreprises et les particuliers » analyse Emmanuelle Hervé, pour décrire la situation. « Quand les uns recommandent de retirer des documents en ligne parce qu’ils sont préjudiciables, d’autres disent que cela peut être néfaste car des personnes auront certainement fait des copies pour les ressortir à un moment donné. Du côté des moteurs de recherche, les comportements face aux demandes de désindexation sont inégaux et souvent peu transparents. Des entreprises proposent bien leurs services pour agir mais là encore, avec leurs propres modes opératoires. La normalisation est donc une opportunité de réunir tout le monde pour s’accorder sur un process, sur le droit oubli, qui serve l’intérêt général ». Et les médias ? Quels rôles peuvent-ils jouer ? « Leur position est essentielle : auparavant, les articles étaient uniquement imprimés. Leur impact était donc éphémère, puis ils étaient oubliés au fil des parutions. Aujourd’hui, un article sur le web doit-il rester accessible à jamais alors que l’actualité de la personne ou de l’entreprise est périmée ? La question mérite d’être posée » résume Emmanuelle Hervé.

 

La suite de cet article sur http://www.afnor.org/liste-des-actualites/actualites/2015/avril-2015/e-reputation-les-projets-de-normes-iso-sont-des-opportunites-d-influer-sur-les-pratiques-de-demain

No Comments

Post a Comment