Compte-rendu : Conférence de rentrée du 13 septembre

Compte-rendu : Conférence de rentrée du 13 septembre

Le jeudi 13 septembre 2018, EH&A recevrait l’alchimiste Patrick Burensteinas à l’agence BIG pour échanger sur la gestion de crise devant une trentaine de décideurs.
Rappelant que l’alchimie est la transformation de la matière par la forme en utilisant l’analogie de la communication de l’intention du locuteur à transmettre un message sous une certaine forme, Patrick Burensteinas souligne qu’il ne peut y avoir d’effectivité de l’action sans que l’intention ne la précède.
Cette définition permet de comprendre le processus de transformation, en particulier des individus en situation de crise. Patrick Burensteinas liste 7 étapes de cette transformation:
  1. la confusion: l’individu fait face à une situation qu’il ne comprend pas et le trouble;
  2. la perfusion: il va chercher à se détourner de cette confusion par un moyen de contournement;
  3. la fusion: comprenant que cette substitution le prend passif, l’individu va vouloir agir de lui-même;
  4. la défusion: le fait de faire lui permet de prendre du recul par rapport à la situation et de s’en détacher;
  5. l’infusion: cette prise de distance lui permet accepter de chercher de nouvelles informations;
  6. la diffusion: puis de pouvoir à son tour en transmettre;
  7. l’effusion: l’individu trouve un équilibre dans la dynamique du donner et recevoir.
Ces étapes sont linéaires et ne peuvent se faire que dans un ordre séquentiel strict, il n’est pas possible de sauter les étapes.
Cette transformation de l’individu qui passe de la confusion à l’effusion recoupe celle de l’individu en situation de crise qui la subit au départ et peut, avec méthode et entraînement en faire une opportunité.
Si le sujet de la conférence, l’alchimie et la gestion de crise a pu en surprendre plus d’un au début,  les échanges qui se sont prolongés longuement autour d’un verre montrent la nécessité et la richesse de l’ouverture d’esprit, notamment dans le domaine de la gestion de crise.
Cette conférence nous aura transformé !
No Comments

Post a Comment